Accueil / Vivre dans Hochelaga / Carole Poirier : Point sur les écoles de la rue Adam

Carole Poirier : Point sur les écoles de la rue Adam

Dans un communiqué émis vendredi le 27 septembre dernier, Carole Poirier, députée d’Hochelaga-Maisonneuve à l’Assemblée nationale, a tenue à faire le point sur la situation des écoles de la rue Adam. Le communiqué de la députée sort une semaine après une intervention artistique de courte durée tenue à l’École Baril et rapporté en premier par QuartierHochelaga le 24 septembre dernier.

«Nous le savons, l’actuel plan est que l’École Baril sera démolie et reconstruite » a soutenu la députée d’Hochelaga-Maisonneuve.

En effet, l’autorisation de démolir le bâtiment a été accordée par le ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport. Les deux prochaines échéances sont l’obtention du permis de démolition et le dévoilement par la CSDM des plans provisoires de la future école Baril.

Pour obtenir le permis de démolition, il faut passer l’étape de l’évaluation patrimoniale de l’Arrondissement, c’est l’étape qui a cours en ce moment. Au courant du mois d’octobre, la CSDM présentera à la communauté de l’école Baril des plans provisoires de la future école. Ce sera l’occasion pour les citoyens de prendre part au processus et de participer à la définition de ce que va être cette nouvelle école dans notre quartier.

«En ce qui concerne les écoles Hochelaga et Saint-Nom-de-Jesus, je souhaite que les expertises soient complétées le plus vite possible pour que la CSDM puisse finalement statuer sur l’avenir des bâtiments. Rappelons-nous l’importance qu’ils ont dans notre quartier et leur potentiel» a souligné Carole Poirier.

Pour assurer le suivi de la santé des élèves, un second questionnaire santé a également été administré aux élèves de l’école Baril relocalisés dans l’école Louis-Riel.

«Je travaille de concert avec tous les intervenants dans ce dossier: les conseils d’établissements, les comités de vigile et de réflexion, l’atelier d’histoire Hochelaga-Maisonneuve, le Dr Julien, la CSDM, l’Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Je veux que le dossier progresse rapidement. Je vois bien l’urgence. Nous avons fait un bon bout de chemin depuis le moment où les élèves ont quitté leurs écoles de la rue Adam. Il nous en reste encore à parcourir. Rien n’est facile dans cette histoire, mais une chose est claire pour moi; à Hochelaga-Maisonneuve nous sommes forts et on va traverser ensemble le restant de la route. Je suis au front pour que nous arrivions à bon port et j’agis avec toute ma volonté » a déclaré la députée Carole Poirier.

Source: Bureau de Carole Poirier, députée d’Hochelaga-Maisonneuve et première vice-présidente de l’Assemblée nationale

A propos L'équipe de QH

L'équipe de QH
Inclusif, rassembleur, sympathique, créatif, accessible et généreux : QuartierHochelaga.com (QH) est un média local à l’image de ses résidents, citoyens et travailleurs du quartier. Informer, mais surtout, rendre service, communiquer, aller vers les autres et s’entraider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.