Accueil / Consommer local / La chasse aux chocos de Pâques

La chasse aux chocos de Pâques

C’est viscéral, lorsque je sais que Pâques arrive, j’ai une envie de chocolat qui fait rage. Et ce ne sont pas les tentations qui manquent. Toutes les boutiques affichent leurs plus beaux cocos en vitrine et Cadbury nous bombarde de promotion d’oeufs fondants. C’est donc avec un malin plaisir que je me suis aventurée dans les divers commerces d’Hochelaga un beau dimanche après-midi pour découvrir des chocolats confectionnés avec amour (on me l’a d’ailleurs promis dans plusieurs commerces) par les artisans du quartier.

Biscuiterie Oscar – 3755 rue Ontario Est
Si c’est de la variété que vous recherchez, c’est chez Oscar que vous allez la trouver! Des oeufs en sucre au lapin en chocolat géant, en passant par le bon vieux chocolat de Pâques Dagenais dans une boîte en carton remplie de paille en papier, tout le monde sera contenté. Je ne peux que retomber en enfance quand j’entre à la Biscuiterie, qui se spécialise dans les bonbons vintage.
Participez à leur concours pour courir la chance de gagner un écureuil en chocolat.
Prix: de 0,50$ à 99$

photo 4

Arhoma – 15 Place Simon Valois
Préparés par les artisans de la Fabrique Arhoma (1700 Ontario Est), les chocolats du même nom sont une nouveauté cette année. Je crois que cette année je ferai une entorse à la tradition et j’essaierai une poule chocolat blanc avec de la feuilletine croquante, ou un lapin en Dulcey, chocolat blond caramélisé.
Aussi, je fonds littéralement pour leurs oeufs pralinés de Christophe Morel.
Participez à leur concours pour courir la chance de gagner un coq en chocolat.
Prix: de 5$ à 35$

photo 3

Les gourmandises de Marie-Antoinette – 4317 rue Ontario Est
Installée depuis trois mois dans le quartier, la pâtisserie s’est presque transformée en usine à chocolat en prévision de Pâques. On pourra aussi trouver, dès jeudi, un gâteau de Pâques assez alléchant merci à la vanille, caramel et fleur de sel, surplombé d’un biscuit croustillant au chocolat. Le nouveau must sur la table des brunches familiaux?
Prix: de 3$ à 15$

Photo: Page Facebook Les gourmandises de Marie-Antoinette
Photo: Page Facebook Les gourmandises de Marie-Antoinette

Première Moisson du Marché Maisonneuve – 4445 rue Ontario Est
Ce n’est pas la diversité des formes qui manque sur place. Au delà des chocolats conventionnels, en forme de lapins ou des animaux de la basse-cour, Première Moisson offre une trousse d’oeufs en chocolat à décorer soi-même, à l’aide de peintures faites à base de… chocolat! L’occasion idéale d’abroger l’interdiction de jouer avec sa nourriture.
Participez à leur concours en envoyant une photo de votre enfant avec son coco décoré pour courir la chance de gagner l’un de leurs trois prix.
Prix: de 3$ à 45$.

Le Bièrologue – 4301 rue Ontario Est
En déambulant sur la rue Ontario, je n’ai pas pu m’empêcher de faire un bref arrêt au Bièrologue pour lui demander “Qu’est-ce qu’on boit avec du chocolat?”. On m’a fait découvrir une jolie sélection de bières se mariant avec le cacao. L’accord le plus naturel serait une Trèfle Noire, un stout aux arômes de café et de chocolat noir. Je vous invite aussi à découvrir les autres propositions qui m’ont été faites, la Ode aux malts fumés, la Tante Tricotante et la Wee heavy écossaise.
Prix: de 3$ à 7$

photo 1

Joyeuse Pâques à tous!

A propos Myriam Therrien

Myriam Therrien
Diplômée en communication de l’UQÀM, Myriam est coordonnatrice en post-production cinématographique. Passionnée des médias sociaux, elle rejoint l’équipe de QuartierHochelaga après avoir fondé le blogue District Hochelaga. Elle souhaite faire briller l’offre culturelle et commerciale en pleine effervescence du quartier pour inciter les résidents à profiter des petits trésors locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.