Accueil / Vivre dans Hochelaga / Ménage du printemps dans Hochelaga-Maisonneuve

Ménage du printemps dans Hochelaga-Maisonneuve

Faire votre part pour nettoyer le quartier au printemps, avec une centaine de citoyens, ça vous dit? Les éco-quartiers Hochelaga et Maisonneuve-Longue-Pointe, en collaboration avec la Société de développement commercial d’Hochelaga-Maisonneuve, organisent la Grande corvée 2013, qui aura lieu le samedi 4 mai prochain. L’objectif est simple : nettoyer les rues Sainte-Catherine et Ontario dans une ambiance festive et amicale.

Vous avez envie de vous joindre aux citoyens, aux organismes et aux écoles qui participeront?
Vous pouvez vous inscrire pour la journée ou pour une demi-journée auprès de votre éco-quartier. Tout l’équipement nécessaire vous sera fourni; vous n’avez besoin que de vos bras! Le départ du matin se fera au Parc Morgan à 9 h 45, celui de l’après-midi à la Place Valois dès 13 h. En cas de mauvais temps, l’activité pourrait être remise au lendemain.

GrandCorvee2013_afficheSi vous habitez à l’est du Marché Maisonneuve:

Éco-quartier Maisonneuve-Longue-Pointe
5878 Hochelaga
514 253-5777
ecoquartier.mlp@info-yqq.com

Si vous habitez à l’ouest du Marché Maisonneuve:

Éco-quartier Hochelaga
3980, rue La Fontaine
514 521-2280
Eco.quartier@videotron.ca

Amasser des déchets sans en générer
Pour la quatrième édition, les organisateurs travaillent à faire de cette mobilisation citoyenne un événement éco-responsable. À l’issue de la journée, non seulement les rues seront nettoyées, mais les participants n’auront pas généré de nouveaux déchets. Le Chic Resto Pop, entreprise d’insertion et d’économie locale du quartier, accueillera les bénévoles pour le lunch. L’organisme utilise de la vaisselle lavable et composte les restes de table. Également, plusieurs commerçants des promenades commerciales permettront aux bénévoles de remplir leur bouteille d’eau chez eux au passage.

Un rendez-vous annuel pour les Montréalais
Des activités de nettoyage auront lieu un peu partout sur l’île au cours de cette fin de semaine, considérée comme la plus importante corvée citoyenne au Canada. Près d’une centaine d’initiatives locales regrouperont 3 000 Montréalais de tous âges, du moins c’est l’objectif de participation de la Ville de Montréal. Pour notre quartier, l’activité s’articule autour des artères commerciales. Bien sûr, tous les citoyens sont invités à faire leur part pour nettoyer un coin de rue, une ruelle, un parc. Alors, qu’attendez-vous pour vous joindre au mouvement?

Les éco-quartiers, une ressource près de chez vous
Ces organismes ont pour mandat, entre autres, d’aider à l’embellissement de leur quartier. Vous avez un projet de verdissement, de compostage, de jardinage ou de collecte d’eau de pluie? Allez à leur rencontre, leurs bons conseils et leurs ateliers vous seront utiles. Surveillez QuartierHochelaga au cours des prochaines semaines pour connaître la programmation printanière de vos éco-quartiers.

Pour tout savoir sur la Grande corvée 2013 dans Hochelaga-Maisonneuve, suivez la page Facebook de l’événement.

GrandeCorveeNettoyage2012
Image de la corvée 2012 à la Place Valois.
Crédit photo: Ville de Montréal

 

A propos Christelle Lavoie

Christelle Lavoie
Christelle souhaite partager aux lecteurs de QH toute la beauté qu’elle voit dans son Hochelag’. Elle parcourt les rues pour relater l’histoire et le patrimoine unique de son quartier, comme pour rendre hommage à ceux qui y ont vécu, sa famille comme la vôtre. Vous pourrez la croiser quelque part entre la Vickers et la Gare Hochelaga, si vous savez où étaient ces institutions aujourd’hui disparues. Bachelière en communication publique de l'Université Laval, elle travaille depuis plus de six ans en communication marketing et en communication interne.

5 Commentiares

  1. Isabelle Drouin

    La page facebook n’est plus disponible… y a-t-il un autre moyen de s’informer????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.