Accueil / Dossier / Paroles d’enfants pour «une école à faire rêver»

Paroles d’enfants pour «une école à faire rêver»

Collaboration spéciale : Michèle Henrichon 

Michèle Henrichon a filmé ses élèves pendant le processus de création / Crédit photo : Cédric Chabuel
Michèle Henrichon a filmé ses élèves pendant le processus de création / Crédit photo : Cédric Chabuel

Le projet est né un matin d’octobre 2013, lorsqu’Amélia est arrivée en classe désirant faire la grève « pour ravoir notre école saine plus vite ». Il était clair, ce matin-là,  que les enfants avaient envie de s’exprimer et d’agir.

Nous nous sommes réunis en conseil de classe. Au fil de nombreuses discussions, la rédaction d’un recueil de textes par tous les élèves de l’école primaire Baril fut proposée et tous ont embarqués dans cette aventure.

Les élèves désiraient ardemment faire rayonner leur école en  publiant des histoires, des recherches, des poèmes.  Certains voulaient interpeler le gouvernement québécois en lui adressant des lettres incluses dans le livre.

 À coup sûr, ce  projet fut un très bel exercice de citoyenneté, car les élèves étaient motivés à bien écrire car ils savaient qu’ils seraient lu.  Ce fut aussi un projet entrepreneurial très motivant où  les élèves sont devenus les réalisateurs d’un projet positif et tellement mobilisateur car tous ont participé (élus, parents, commerces, organismes, coalition des écoles saines).

 Le livre sera imprimé sous peu en 1 000 copies qui seront vendues dans des commerces d’Hochelaga (Coccinelle Jaune, Papeterie de l’Est, Jean-Coutu et la libraire LSC sur la rue Sherbrooke) au coût de 10$.  Avec les profits de vente, les élèves achèteront des livres pour garnir leur bibliothèque de classe.

Le lancement du livre «Notre école à faire rêver» aura lieu le 27 mai de 18 h 15 à 20 h 30 à la salle Denise-Pelletier avec la participation d’artistes invités (Marco Calliari, Mathieu Lavoie, Katam tam et Iris la raconteuse).

Ce spectacle sera gratuit et il sera possible de faire des réservations de billets par courriel au michele-ton-prof@hotmail.com. Des billets sont également en vente aux magasins Bric à Brac et au comptoir photo de chez Jean Coutu, en plus des bureaux des élus Carole Poirier et Éric Alan Caldwell. Vous pourrez aussi vous présenter directement au spectacle le soir du lancement. Au plaisir de vous voir nombreux.

Michèle Henrichon, enseignante 3ème-4ème année à l’École Baril

En accord avec ses valeurs communautaire et collaborative et afin de soutenir les efforts des élèves de l’école Baril, QuartierHochelaga a décidé de publier un texte de chacun des élèves de la classe de Michèle Henrichon. 

Lettre de Mélissa Abbes 

Lettre de Jad Awashish-Benmoussa 

Lettre d’Amadou Bah Alpha

Lettre de Lara Banduenga 

Histoire de Gabriel Bédard 

Histoire de Zoé Giroux 

Lettre d’Amilia Lamontagne Carrier

Lettre de Crystelle Maurice 

Histoire de Hakim Michelot 

Lettre de Victoria Omekenge

Lettre de Rocio-Lise Parenteau 

Lettre de Claudette Rivest Nakashook

Histoire de Zachary Saint-Gelais

Lettre de Julian Sauvé 

Lettre de Jérémy Vautour Viau

Impression

A propos Alexandra Viau

Alexandra Viau
Alexandra est journaliste pigiste et hochelagaise d’adoption. Elle commence à s’intéresser au quartier en 2006, alors qu’elle réalise une biographie radiophonique sur la carrière de Louise Harel. Son attachement aux Expos et aux paysages industriels la convainc d’emménager quatre ans plus tard dans Hochelaga, petit coin de pays dont elle aime l’âme, les cordes à linge, l’architecture... et sa merveilleuse boulangerie. Elle se joint à QuartierHochelaga parce qu’elle croit en la pertinence de réaliser des choses collectivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.