Accueil / Vivre dans Hochelaga / Rencontre intergénérationnelle au CHSLD Providence Notre-Dame de Lourdes

Rencontre intergénérationnelle au CHSLD Providence Notre-Dame de Lourdes

Maman-bébé au CHSLD
Maman-bébé au CHSLD

Collaboration spéciale de Karine Cloutier, artiste en médiation culturelle

Cet automne, 24 mamans et 25 bébés (il y a un couple de jumeaux!) vivent l’expérience pendant huit semaines. Tous les mardis matin, Mme Cloutier les accueille dans le Cube de la Maison de la culture Maisonneuve pour leur faire vivre un moment unique, un minivoyage en Afrique grâce aux musiques choisies, à l’ambiance créée, à la configuration de l’espace transformé, le temps de l’atelier, en un cercle de femmes fabuleuses. À travers le mouvement et les rencontres, Mme Cloutier intègre le portage au dos à l’africaine, c’est-à-dire dans un pagne fait de tissu traditionnel africain. Portés sur le dos, les bébés s’endorment rapidement, et les femmes peuvent profiter de ce moment privilégié avec leur poupon en compagnie des autres duos maman-bébé.

Le 19 novembre dernier, Mme Cloutier a invité 16 duos à participer à l’atelier offert exceptionnellement dans la salle communautaire du CHSLD Providence Notre-Dame de Lourdes, situé sur le boulevard Pie-IX. Nathalie Lagüe, récréologue, les a accueillis avec une quinzaine de résidents de l’établissement.

« L’objectif était de provoquer la rencontre la plus intergénérationnelle qui soit! Je voulais que Mme Forget, qui est âgée de 100 ans et demi, rencontre Avel, qui n’a qu’un mois et demi, s’est esclaffée Mme Lagüe. Je savais que ça allait être émouvant. J’avais l’intuition que l’atelier allait plaire aux résidents et leur faire du bien. » Il semble que tous aient passé un moment magique.

Voilà une rencontre humaine, une belle initiative, un exemple de partage intergénérationnel à l’image du proverbe africain selon lequel « ça prend un village pour élever un enfant ».

 

 À propos de l’auteur: Depuis maintenant six ans, Karine Cloutier, artiste en médiation culturelle, anime les ateliers de danse afrocontemporaine maman-bébé. Ces ateliers, qu’elle a créés, sont offerts dans le cadre des projets de médiation culturelle de l’organisme Petits bonheurs.

A propos Collaborateur spécial

Collaborateur spécial
QH reçoit et publie à l'occasion des textes qui provienent d'organismes et de résidents du quartier. Pour partager vos textes avec nous: info@quartierhochelaga.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.